Menu
Consultation Et Suivi Médical

Consultation et suivi médical

Première consultation avec suivi médical

La première consultation s’attachera surtout à définir les antécédents du patient ainsi que sa motivation et les conditions du régime amaigrissant. L’examen clinique sera complet avec rédaction de la fiche de suivi médical du régime amaigrissant et les objectifs de perte de poids. En outre, il sera important de déterminer la durée de la diète protéique. Le contrat entre le patient et le médecin est le suivant: Le poids idéal = poids souhaité par le patient toute raison gardée. La formule de Lorentz peut servir aussi d’indication.

Prescription du bilan biologique

La prescription du bilan biologique sera systématique. Par conséquent: FN-VS-FER-PLAQUETTES-GLYCEMIE – AZOTEMIE – ACIDE URIQUE – CALCEMIE – CHOLESTEROL – TRIGLYCERIDES – IONOGRAMME SANGUIN – CREATININE – TRANSAMINASES – GGT – TSH – PROLACTINE

Deuxième consultation avec suivi médical

Tout d’abord, contrôle du poids et des résultats para cliniques. Explication de la diète protéique avec définition des quantités quotidiennes de protéines. 1.2 g de protéines par Kg de poids idéal chez la femme. 1.5 g de protéines par Kg de poids idéal chez l’homme. Chaque sachet en poudre contient 18 g de protéine pure prédigérée. 3 à 4 sachets / jour pour une femme désirant 50 Kg.  5 à 6 sachets / jour pour un homme espérant atteindre 70 kg de poids de forme.

Principes généraux à expliquer au patient

Régime hypocalorique, hypoglucidique, sans lipides, mais d’épargne protidique. Régime qualitatif entraînant la mise en reps de la sécrétion d’insuline par le pancréas. La plupart du temps, blocage de l’amaigrissement pendant 3 jours après chaque écart, avec réapparition de la faim par suppression temporaire de l’acétonémie. Donc pas d’improvisation, téléphoner en cas de doute. Liberté totale pour café, thé, tisanes, épices. Liberté totale sur les légumes autorisés, contenant moins de 0.4% de glucides. Notamment, éviter les légumes en conserve mais les surgelés sont autorisés. Mélanger les légumes avec les blancs d’oeuf et les sachets hyperprotéinés varient les menus. Pas de corps gras ni de condiments ni ail ni oignon. Tandis que l’on peut saler très largement. Boire impérativement 2 litres d’eau par jour. Enfin, absolu nécessité de la prise régulière quotidienne de 48meq de potassium. 1 g/j de calcium et des vitamines recommandées par l’OMS.

Source: Régime protéine du docteur André Amzallag. Lauréat de la faculté de médecine de Marseille

05/1995 mise à jour 11/2007

7aa34c25cffd9224eaf5cfe81077e410UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU